Semaine européenne de la Mucoviscidose (21-27 novembre): L’Association Muco demande du soutien en faveur de la recherche scientifique

La Semaine Européenne de la Mucoviscidose est organisée par les différentes associations nationales de patients dans plus de 40 pays européens. Elle a pour but d’attirer l’attention sur la mucoviscidose et les personnes qui en sont atteintes. Cette année, l’Association Muco mènera une campagne intitulée ‘Achetez du temps pour les personnes atteintes de mucoviscidose’ et fait savoir qu’elle investira 800.000 euros en faveur de la recherche scientifique.

La mucoviscidose est la plus courante des maladies génétiques graves en Belgique. Elle est due à une mutation du gène CFTR qui se transmet de manière héréditaire. La mucoviscidose se traduit par la sécrétion d’un mucus épais et collant qui entrave la respiration et la digestion, ce qui provoque des problèmes pulmonaires et des occlusions intestinales. Actuellement, quelque 1400 personnes sont touchées par cette maladie dans notre pays.

Une recherche scientifique novatrice est actuellement menée en collaboration avec l’Association Muco et les différents centres spécialisés en mucoviscidose. Elle porte sur la fabrication en laboratoire de mini-intestins (également appelé organoïdes) réalisée à partir d’un petit échantillon prélevé sur la muqueuse du rectum, la dernière partie du gros intestin. Ces mini-intestins peuvent être multipliés en culture et servir de base pour tester par exemple l’efficacité de certains médicaments ou combinaison de médicaments sur le fonctionnement de la protéine CFTR.  

Grâce à cette recherche, les organoïdes sont en passe de devenir un instrument incontournable pour une médecine de précision capable de déterminer quels sont les traitements les plus efficaces pour chaque patient de manière spécifique.

Au cœur de notre campagne ‘Achetez du temps pour les personnes atteintes de mucoviscidose’, nous vous présentons Jasmine, Casimir, Pauline, Céline, François. Ils sont pleins d’espoir, ils nourrissent des rêves et n’ont qu’une ambition : ne pas laisser la maladie entraver leur avenir !

Tous sont prêts à vous accorder une interview. Si vous désirez soutenir cette campagne dans le cadre de la Semaine de la Mucoviscidose, contactez Véronique Van Ertvelde via [email protected] ou 02 663 39 07 

Veronique Van Ertvelde

Mucovereniging

Over Mucovereniging

De Mucovereniging zet zich samen met de families, mucocentra en zorgverstrekkers in voor een beter, langer en gelukkiger leven voor alle mensen met mucoviscidose. Bij deze ziekte blokkeren abnormale dikke en taaie slijmen de ademhaling en de spijsvertering. Dit veroorzaakt longproblemen, infecties maar kan ook leiden tot suikerziekte of darmverstoppingen. In ons land zijn er meer dan 1.200 mensen met deze ongeneeslijke en erfelijke aandoening. De Mucovereniging staat kinderen, jongeren en volwassenen met muco in ons land bij in hun dagelijkse strijd tegen de ziekte. Dat doen we onder andere door mensen met muco bij te staan op sociaal, praktisch en financieel vlak maar ook via acties om het bewustzijn rond deze ziekte te doen toenemen.

Neem contact op met

Joseph Borlelaan 12, 1160 Brussel

02 675 57 69

[email protected]

www.muco.be